Madame Mali Regina installée  au gouvernail de la commune d'Akieni, devant les populations venues de toutes les contrées du département de Lekoni-Lokori et au delà.
Madame Mali Regina installée au gouvernail de la commune d'Akieni, devant les populations venues de toutes les contrées du département de Lekoni-Lokori et au delà.

Commune d’Akiéni , 22 avril 2019 : – La place des fêtes d’Akiéni , très colorée , vibrant aux sons de nombreux groupes sociaux culturels, a servi de cadre à la cérémonie d’installation, samedi 13 avril 2019, de la nouvelle équipe municipale que dirige madame Mali Régina et du Conseil départemental de Lekoni-Lekori , avec à la manœuvre le Gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Eloi Nzondo. Occasion pour la première femme à présider ledit Conseil municipal d’annoncer des projets à caractère multi sectoriel tout en lançant un appel à l’implication des populations.

Portée au pinacle à la suite des élections du 03 février 2019, Mme Mali Regina ( affectueusement, Maman Mali), a, d’entrée, dans son discours, tenu à « rendre un sincère hommage au Président de la République ,son Excellence Ali Bongo Ondimba, pour sa haute vision en faveur de la femme au point de lui dédier toute une décennie ».

Mesurant le poids des « fonctions de Maire de la coquette ville d’Akiéni », et consciente de la raréfaction des ressources publiques due au « contexte économique et budgétaire difficile » que traverse notre pays, la nouvelle édile, aux cotés de ses trois adjoints, n’en a pas moins déclaré : « J’ai pour cette ville, un ambitieux projet axé sur son développement multi-sectoriel ».

Aussi, Mme Mali Regina, a-t-elle égrené les sept (07) grands chantiers de son quinquennat : « l’aménagement , le développement économique, l’éducation, la santé, le sport, la culture et le co – développement ».

Inspecteur des Finances à la retraite, désormais nantie d’un « mandat de proximité », elle s’est dit convaincue de l’aboutissement de son « ambitieux projet » à travers son appel à l’ « implication de tous les ressortissants du département de Lekoni Lekori, dans le bâtir ensemble qui fera l’essor » d’Akiéni.

Mieux. Celle qui a passé une quarantaine d’années au sein de l’administration des finances, par conséquent, bien imprégnée de la volonté des plus hautes autorités à combattre la mal gouvernance, a soutenu devant ses administrés : « N’oublions jamais que nous avons été élus pour servir et non pour se servir ».

« Vous êtes une « femme de conviction connue, il n’y a pas de raison que vous ne réussissez pas », s’est, pour sa part, prononcé le Gouverneur du Haut-Ogooué, Eloi Nzondo.

Dans son élan, le Représentant du Chef de l’État et du Gouvernement dans la province du sud-est du Gabon a exhorté le Conseil départemental de Lekoni Lekori à passer aux actes , en ouvrant des chemins nouveaux au bénéfice des populations avant le bilan, en avril 2023 .

Rodrigue ASSEYI